vendredi 9 décembre 2022

Manif contre le CT de novembre

Manif contre le CT de novembre

Nous étions 400 motards ce samedi 26 novembre à partir d’Augny à 14 heures direction la place Mazelle à Metz pour manifester contre le contrôle technique Des deux-roues motorisés, réinstauré par le Conseil d’État le lundi 31 octobre 2022, alors que le gouvernement l’avait abrogé le 25 juillet 2022.

Le Conseil d’État a jugé la décision prise par le gouvernement, en juillet dernier, de revenir sur l’application du contrôle technique aux Des deux-roues motorisés était “illégal". Cette décision est plus politique que sécuritaire.

Les alternatives mises en place et celle à venir vont bien au-delà que demande l’état de l’Union Européen.

Le parc des deux roues a augmenté de 30% ces dernières années et pourtant les accidents mortels ont baissé de 19%. De plus, l’UE demande un contrôle technique pour la sécurité routière et non pas un contrôle qui concerne l’environnement. Lorsque l’on voit l’état de nos routes, nous doutons fortement que cela diminue les accidents.

Petit rappel, la demande du contrôle technique auprès de l’UE est à la demande de l’obi de Dekra et maintenant à la demande d’associations escrologie et motophobe, alors nous nous demandons où est la sécurité dans tout cela !!!!

Ces 3 associations veules un CT des 2RM pour plus de sécurité, mais quand est-il pour eux (les cyclistes et les Edpm (Engin de déplacement personnel motorisé) ). Le constat sur ces modes de déplacements, le bilan à Paris est à l’image de la tendance nationale. L’accidentalité des cyclistes ainsi que celle des EDPm a en effet augmentée par rapport à 2019, respectivement de +37% et +47%. Elles feraient mieux de se concentrer sur leur sécurité plutôt que celle des autres, parce qu’un CT 2RM ne va pas améliorer ces résultats catastrophiques.

Lien Facebook de la page Moto d’un jour de cette manifestation et l’on remercie Bruno pour son excellent travail.

Vidéo de la manif