mercredi 5 avril 2023

Opération Œufs de Pâques pour nids-de-poule

Des routes mal entretenues = des conséquences lourdes et à long terme

Nous effectuerons cette opération ce vendredi 7 avril

Selon une étude du World Economie Forum, la France est passée de la première à la 18e place mondiale en huit ans sur l’état des routes. 87% des trajets s’effectuent sur les routes, qui représentaient 1 091 075 km de chaussée en 2017. Un audit externe sur le réseau national non concédé (dont l’entretien est géré par l’État) établi qu’il faudrait investir 1,3 milliard d’euros par an jusqu’à 2037 pour ramener les chaussées à leur état initial. Si cet investissement n’est pas réalisé, 62% des chaussées nationales seront très dégradées dès 2037.
Premier symptôme du mauvais entretien des routes : le nid-de-poule, qui apparaît lorsque les fissures dans le bitume ne sont pas réparées. Ces trous sont la conséquence du mauvais entretien de la route et/ou du vieillissement d’un revêtement qui devrait être remplacé.
Un nid-de-poule commence toujours par une simple fissure : si elle n’est pas rapidement réparée, les infiltrations d’eau et les changements de température provoqués par le gel puis dégèle créée des trous dans la chaussée.
Une chaussée avec un enrobé vieillissant aura aussi tendance à voir apparaître plus de nids-de-poule et plus rapidement.
Alerte sur un danger qui concerne tous les usagers de la route
Les nids-de-poule sont particulièrement dangereux pour les 2-roues, mais aussi pour l’ensemble des usagers de la route :
• Guidonnage ou perte de contrôle entraînant chutes et accidents pour les motos, vélos, trottinettes et autres nouvelles mobilités.
• Crevaisons, perte d’enjoliveur ou encore défaut de parallélisme pour les voitures.
D’ailleurs, les infrastructures sont identifiées comme un facteur contributif dans 30% des accidents mortels et le CNSR a recommandé au gouvernement de mettre rapidement en place des aménagements spécifiques pour protéger les usagers vulnérables (motards, scootéristes, cyclistes, trottinettistes…) selon les règles de l’art dictées par le CEREMA.