mercredi 5 avril 2023

Manifestation nationale des motards le 22 avril

Manifestation nationale des motards le 22 avril

Une manifestation d’envergure nationale est prévue ces 22 avril contre le contrôle technique des motos.

Pour cette manifestation, la FFMC 57 rejoint la FFMC 54 sur Nancy, ainsi que la FFMC 88.

Le point de rendez-vous sera devant le magasin Suzuki, 12 rue du bois d’Orly, 57685 Augny à 13h et départ 13 h 30 pour rejoindre la manif sur Nancy

Les motards montent donc immédiatement en température, rien d’étonnant quand on a une grosse cylindrée et surtout, gros sur la patate. Devant une actualité brûlante et une non-préparation des professionnels pour instruire les contrôles techniques, le gouvernement laisse entendre un report au printemps 2024. Il parle d’un CT allégé, premier contrôle au bout de cinq ans et visite tous les trois ans (pour les voitures, c’est quatre ans et tous les deux ans ensuite). Pensait-il qu’une telle tolérance allait calmer notre colère ? Il se trompe : nous allons mettre à profit ce délai pour clamer notre opposition.

Quand un motard s’oppose à l’État, généralement, il manifeste, et bruyamment dans les rues. C’est ce que nous avons fait le samedi 18 mars en étant environ 750 motos. En même temps, nationalement, le même jour, ce sont plus de 35 000 motards qui faisaient la même démonstration de colère concernant la décision du Conseil d’État d’une mise en place du contrôle technique.

La FFMC poursuit son travail d’information des députés et sénateurs sur le contrôle technique. En attendant cette échéance, et comme depuis plusieurs semaines, la FFMC sensibilise les élus, députés et sénateurs, aux enjeux du contrôle technique des motos. Pour autant, l’attente actuelle ne déplaît pas à la FFMC, opposée à la mise en place de cette mesure :
Rappelons que, selon le rapport Maids, 0,3% des accidents de deux-roues motorisés impliquent une défaillance du véhicule.

Rapport détaillé et en français :